LES CHAMPIONS EN GOGUETTE …
Après la fantastique aventure de nos MDS, le Week End Bussy Running était à nouveau riche en évènements.
En dehors de l’Ekiden de Pontault qui a regroupé plusieurs Bussy Runners (cf article précédent), 5 autres aventuriers de la route et une supportrice de choc ont pris la direction (moins exotique que le Sud Marocain) d’Aix les Bains pour les Championnats de France de 10 Km le 19 Avril.
Départ à l’aube samedi matin, classique pique-nique sur aire d’Autoroute puis arrivée au « Village » de la course pour le retrait des dossards.
Comme c’était le Championnat de France, nous attendions tout de même un minimum de vie et d’allégresse sur place …
Quelques tentes éparses, celles des organisations de courses locales, celle de la FFA et les stands de retrait des dossards, mais ambiance musicale point, vente de produits locaux point, équipementiers sportifs point… bref le désert sans le sable !
Après avoir récupéré un magnifique T-shirt technic bleu France mal taillé (le même pour les garçons et pour les filles, à croire que la Fédé n’a plus un sou dans ses caisses …) nous avons repéré le départ et l’arrivée de notre compétition.
Le lendemain matin, « le grand jour », 3 courses au programme.
- 9 heures : notre grand Chev’ affuté au maximum fait l’ouverture des festivités.
Les conditions sont difficiles aux dires de tous les coureurs : un vent de face sur les 5 derniers kilomètres empêchera même l’élite de tenir ses chronos… De plus, une erreur d’organisation nous prive du ravitaillement du km5 et après une entrevue le soir avec Jean Jacques Godard (Responsable de la Commission des Courses Hors Stade à la FFA), nous apprenons que les tables du ravitaillement n’ont pas été livrées !!
Est-ce pensable pour un jour de Championnat ?
Heureusement, les températures n’étaient pas trop élevées sinon, les coureurs seraient tombés comme des mouches déshydratées…
Eric termine la course à la 182ème place de sa catégorie V2M avec de nombreux V2 derrière lui (c’était tout de même le challenge à relever) en 41' 05 (temps réel)
- 10 heures : les deux filles qualifiées Laurence et Suzy, arborent fièrement leur dossard de Championnat. Nous sommes prévenues de l’absence de ravito au km 5, nous y sommes donc préparées en démarrant.
Belle course le long du Lac du Bourget, temps mitigé, température agréable pour une course, mais toujours ce vent de face en 2ème partie de parcours avec quelques petites côtes courtes, mais stimulantes. Nos supportrices enthousiastes : la célèbre Support’ine fidèle à son poste et preste à dégainer son appareil photo et aussi Sophie Marconi venue nous soutenir pour l’occasion, ont dû parcourir pas loin de 10 Km en allers et retours pour nous encourager sur les 3 courses. Merci à elles.
A 9,7 Km, nos hommes, Claudio et Rodolphe, postés à un endroit stratégique nous encouragent pour nous aider à terminer le mieux possible. Envolée !!
Nous finissons respectivement à la 106ème place en V2F pour Laurence (51'07 temps réel) et à la 36ème place en V3F pour Suzy (54'00 temps réel). Ravies toutes les deux d’avoir pu participer à ce Championnat. Une petite déception pour notre Lolo d’avoir dépassé de seulement 7 secondes le temps de qualification pour l’année prochaine. Mais qu’importe, elle se rattrapera certainement sur une autre course !
- Enfin, la 3ème course était ouverte à tous les coureurs, ce qui a permis à Claudio et Rodolphe de se dégourdir les jambes : en balade en 48’05 (temps officiel, on peut retirer 20 à 30"), ils ont franchi ensemble la ligne d’arrivée en ayant à leur tour «profité » de ce vent de face bien freinateur …
en goguette, en goguette ... c'est vite dit ! (à part les 2 "cabots", bien sûr...)
Hormis la course qui en principe mobilisait toute notre concentration et notre attention, nous avons tout de même profité de grands moments de franche rigolade et de partage autour d’une bière (ou d’un jus de fruits pour moi, vous pensez bien que je ne me suis pas laissée entraîner dans cette débauche …) ou bien autour d’une fondue, tartiflette et autres mets savoyards diététiques.
Quelle joie aussi de voir la montagne en cette saison, encore de la neige sur les hauteurs et les premiers crocus qui pointent…
Le lac magnifique sous nos fenêtres, aux couleurs qui changent à chaque heure en miroir du ciel. Bonheur !
Bref, encore un formidable déplacement Bussy Running qui nous donne envie de continuer à courir encore et encore pour profiter de moments aussi exceptionnels que celui-là.