Quels coups de chance, cette année !
D'abord, je me qualifie à 1 seconde près pour les France de 10 km qui amènera un super week-end à Aix les Bains.
Et dans la foulée, qualif pour le semi à moins de 30 secondes, et là est le véritable coup de chance, c'est à ... Fort de France !
Je vous passe les détails de la mise en place du séjour par la FFA, ça a été laborieux.
Mais ensuite, quelle belle organisation ! Tout a été fait pour que les 600 "métros" qualifiés soient chouchoutés : Voyage sur vol régulier, transfert jusqu'à un superbe hôtel aux Trois Ilets, bus pour nous amener au départ du semi...
Dimanche matin, petit dèj à 3h30 pour prendre le bus à 4h 15 et c'est parti ... il fait déjà 28°... mais on nous annonce des ravitos bien fournis ... en eau (pas du tout de solide) et des pulvérisateurs tous les 4km (à température ambiante, mais ça finira quand même par rafraichir).
Tout en sachant que je ne les ai pas dans les jambes, je pars quand même sur les bases de 1h 30 pour ne pas jouer "petit bras". Erreur ! au km 3, je sais déjà que ça ne va pas aller. Et ça se confirme à chaque km... 1h 35 ... 1h 40... 1h 45 ... finir ...! Autour de moi, tout le monde est dans le même état d'esprit : au moins finir ! Sur un semi ! La chaleur est étouffante, je m'arrête à chaque ravito pour me vider une bouteille d'eau sur la tête et dans le dos. Bref, quand le panneau 20 km arrive, je vois que je peux en accélerant un peu finir en moins d'1h 45. Ce sera mon but et finalement je passe la ligne exténué en 1h 44' 49.
Au final, parcours très moyen, c'est le seul point noir du séjour: tout est en travaux dans Fort de France, et notamment le front de mer. Le reste: cimenterie, cité ouvrière Dillon (et non la distillerie, je vous vois venir !) etc. Mais beaucoup de monde, et très bonne ambiance. Il faut dire que le semi de FdF, c'est comme la Diagonale à la Réunion : journaux, TV, affiches ... on ne parle que de ça. Alors, pour la première fois qu'un championnat national se déroule dans les DOM TOM, imaginez la folie !!!
Par contre, dès qu'on a passé la ligne d'arrivée ... Tshirt, médaille et chapeau de paille et hop ! tout le monde à la mer, en slip, caleçon, brassière, ou en débardeur avec encore le dossard accroché. Quel bonheur !
Vous imaginez bien que l'après midi et même le lendemain, ça n'a été que debriefing, au restau ou sur la plage. C'est ainsi que j'ai appris que tous les coureurs avaient fait entre 5 et 20 mn de plus que leur temps de référence ! Même le champion de France qui termine ce championnat en 1h 09 ... du coup, je suis dans la moyenne, je me console comme ça ;-)
Ce séjour restera forcément un super souvenir, et je remercie la Fédé et Bussy Running pour leur coup de pouce.
L'an prochain, ce sera Marcq en Bareuil... à condition de faire les minimas !