RTTBlog - Activité TRAIL

Rechercher

INSCRIPTION AUX ACTIVITES

News JOGGING INTERNATIONAL

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 11:56
FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015

Quels coups de chance, cette année !

D'abord, je me qualifie à 1 seconde près pour les France de 10 km qui amènera un super week-end à Aix les Bains.

Et dans la foulée, qualif pour le semi à moins de 30 secondes, et là est le véritable coup de chance, c'est à ... Fort de France !

Je vous passe les détails de la mise en place du séjour par la FFA, ça a été laborieux.

Mais ensuite, quelle belle organisation ! Tout a été fait pour que les 600 "métros" qualifiés soient chouchoutés : Voyage sur vol régulier, transfert jusqu'à un superbe hôtel aux Trois Ilets, bus pour nous amener au départ du semi...

FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015

La veille de la course, traversée de la baie en vedette maritime pour rejoindre Fort de France et récupérer les dossards. Autant c'était triste à Aix les Bains, autant ce village promet d'être bien animé.

FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015

Dimanche matin, petit dèj à 3h30 pour prendre le bus à 4h 15 et c'est parti ... un peu juste quand même niveau horaire pour qui aime bien arriver très en avance, mais il vrai que concernant l'échauffement, vu qu'à 6h 00, il fait déjà 28°... mais on nous annonce des ravitos bien fournis ... en eau (pas du tout de solide) et des pulvérisateurs tous les 4km (à température ambiante, mais ça finira quand même par rafraichir).

Tout en sachant que je ne les ai pas dans les jambes, je pars quand même sur les bases de 1h 30 pour ne pas jouer "petit bras". Erreur ! au km 3, je sais déjà que ça ne va pas aller. Et ça se confirme à chaque km... 1h 35 ... 1h 40... 1h 45 ... finir ...! Autour de moi, tout le monde est dans le même état d'esprit : au moins finir ! Sur un semi ! La chaleur est étouffante, je m'arrête à chaque ravito pour me vider une bouteille d'eau sur la tête et dans le dos. Bref, quand le panneau 20 km arrive, je vois que je peux en accélerant un peu finir en moins d'1h 45. Ce sera mon but et finalement je passe la ligne exténué en 1h 44' 49.

 

FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015

Au final, parcours très moyen, c'est le seul point noir du séjour: tout est en travaux dans Fort de France, et notamment le front de mer. Le reste: cimenterie, cité ouvrière Dillon (et non la distillerie, je vous vois venir !) etc. Mais beaucoup de monde, et très bonne ambiance. Il faut dire que le semi de FdF, c'est comme la Diagonale à la Réunion : journaux, TV, affiches ... on ne parle que de ça. Alors, pour la première fois qu'un championnat national se déroule dans les DOM TOM, imaginez la folie !!!

Par contre, dès qu'on a passé la ligne d'arrivée ... Tshirt, médaille et chapeau de paille et hop ! tout le monde à la mer, en slip, caleçon, brassière, ou en débardeur avec encore le dossard accroché. Quel bonheur !

FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015
FORT DE FRANCE - Championnat de France Semi 2015

Vous imaginez bien que l'après midi et même le lendemain, ça n'a été que debriefing, au restau ou sur la plage. C'est ainsi que j'ai appris que tous les coureurs avaient fait entre 5 et 20 mn de plus que leur temps de référence ! Même le champion de France qui termine ce championnat en 1h 09 ... du coup, je suis dans la moyenne, je me console comme ça ;-)

Ce séjour restera forcément un super souvenir, et je remercie la Fédé et Bussy Running pour leur coup de pouce.

L'an prochain, ce sera Marcq en Bareuil... à condition de faire les minimas !

Partager cet article

Publié par le Chev'
commenter cet article

commentaires

coatch77 17/10/2015 19:45

Un p'tit coup de chaud à l'arrivée? C'est le ti punch du ravitaillement? Pour changer de climat je te conseille l’Ekaterinbourg International Winter Marathon, c'est dans l'Oural, en février il y a un semi, ravitaillement à la vodka et baignade dans les étangs gelés !!!! Bravo Eric pour ce championnat, il fallait le faire !

Pascal 15/10/2015 12:01

Bravo Éric, superbe performance, sachant qu'il n'est jamais facile de courir sous la chaleur.

Steve 12/10/2015 21:48

Bravo Eric !
C'est vraiment sympa de lire ces récits et tes perfs !
Pour ne pas trop de dépayser tu pourras toujours finir dans le lac de Bussy après une petite séance de VMA ou sortie longue au choix...

laurent D 12/10/2015 19:41

Deux qualifs aux championnats de France ! c'est une année millésime !! C'est vrai que sur la photo tu as l'air exténué !! par contre pour le bronzage, le t-shirt bleu c'est top !
BRAVO, en attendant le podium du Bussy Running Show !

Obélix 12/10/2015 12:04

A chaque fois qu'on découvre l'un de tes récits t'es toujours dans la flotte !! A la Rochelle il faudra marcher sur l'eau pour accomplir le miracle !! :-))
Bravo champion ! Belle année de réussites...