Une course à pied de 24h ! Une course où on tourne en rond sur un circuit d’environ 1300 mètres comme un hamster dans sa cage ! Quelle idée saugrenue ! Notamment pour qui connait les grands espaces désertiques ou les grands massifs montagneux offerts dans des courses, toutes plus belles les unes que les autres.
Et pourtant, il parait qu’on entre dans un autre monde. Qu’on y rencontre une famille sympathique, un cercle d’initiés où le respect et l’humilité sont de mise.
C’est une course aux règles simples où il n’y a pas de parcours imposé. Un coup de pistolet au départ, une corne de brune au bout de 24h. Et on mesure la distance parcourue entre les deux. C’est simple. On peut manger, dormir, marcher, … et accessoirement on peut courir.
Courir … : c’est là où tout devient compliqué. A quelle vitesse courir? A quelle vitesse d’escargot pour être précis ? Faut-il alterner course et marche en anticipation de la fatigue qui sera inéluctable ? Là est toute la différence avec un ultra Trail qui pour la majorité des concurrents se fait finalement en mode « rando-course » pour dire les choses pudiquement.
Le jeudi de l’Ascension m’apportera quelques réponses. J’irai défendre les couleurs de Bussy Running aux Championnats de France de 24h à Brive (pour une première fois autant aller jouer directement avec les cadors de la spécialité!). Et histoire de me mettre la pression, voici les objectifs que je me suis fixé :
- Dépasser 60 km pour battre la meilleure marque du club détenue par mon ami Richard :-)
- Dépasser 120 km pour être classé aux Championnats de France :-)
- Dépasser 170 km pour battre le futur record du monde handisport d’Odile :-)
- Dépasser 180 km pour battre ma plus longue distance en course qui est actuellement de 178km au Raid du Morbihan (en 24h40) :-))
- Dépasser 190 km serait le graal, l’équivalent de 2h48 au marathon dans les tables FFA :-)))
A suivre dans 2 semaines pour l’heure de vérité.