Difficile d'y aller mais difficile aussi d'en repartir...
Le Championnat de France de Cross sait comment séduire et nous enroler.
L'histoire a débuté il y a quelques années et c'est avec Bussy Running qu'elle évolue.
L'arrivée, la veille, sur les lieux -> Le Pontet tout près d'Avignon (10km), facilite une reconnaissance
du terrain. Cette tactique non négligeable permet d'anticiper les passages difficiles et de s'éviter les mauvaises surprises. Le parcours se situe autour d'un hippodrome "Le Roberty" qui se présente suffisamment étendu afin qu'une configuration de Cross puisse s'appliquer.
Le départ s'étend largement permettant ainsi aux coureurs de bien s'élancer sans aucune gêne durant 500m. Par la suite, les boucles avec relances imposent un rythme rapide sur un sol souple et recouvert d'herbe. Après plusieurs tournis, nous descendons à 3 reprises aux abords de l'hippodrome afin de rejoindre un bois complètement humide, rassemblant des éléments divers et perturbateurs tels que de la boue, des ornières, des étendues d'eau peu évitables, des courtes buttes mais bien raides, des troncs d'arbres. Cet ensemble permet d'ajuster un équilibre dans la composition générale de ce parcours de Cross.
Et là, sur le coup, chaque coureur pouvait "se contenter" même avec un mistral soufflant à plein régime.
Ce vent du Sud qui a eu l'effet, aussi, de dégager le ciel et nous offrir un beau soleil.
Ces ingrédients m'ont permis de courir avec de bonnes sensations de course, une gestion de l'effort jusqu'à l'arrivée en sprint. J'étais bien et souhaitais à ce moment là que le temps s'arrête... Pourtant, la compétition s'achève dans un immense bonheur partagé auprès des autres athlètes quels qu'ils soient. Nous nous soutenons par un regard et comprenons l'enjeu qui s'offre à nous.
C'est aussi peut être pour cela que nous nous retrouvons encore ensemble les années suivantes...