Half marathon Pasadena (California)
Bussy Running in Pasadena, yes we can.
Nous sommes arrivés à Los Angeles une semaine avant le semi. On s'habitue doucement aux 33° en moyenne et bien sûr on profite au maximum : marches, musées (je le paierai cher le moment venu). Je m'affute avec un régime draconien : hamburgers, bières locales (très bonnes brunes et ambrés), vin californien et cheesecake (ma faiblesse).
Bref, au top.
Lever 4h30, petit déj rapide, il fait déjà 25° à 5h, ça promet, le départ est à 6h30. Ce fut la journée la plus chaude de notre séjour (39° prévu).
Arrivé sur le campus du Pasadena city college, l'ambiance est très cool, l'organisation efficace, à l'américaine.
Le speaker ne cesse de répéter qu'il va faire très chaud et de s'hydrater souvent. il y aura 15 personnes malades de la chaleur et 6 hospitalisées.
Une chanteuse arrive, tout le monde se retourne vers l'est (dos au départ) et l'hymne américain démarre. On m'avait prévenu, mais ça fait quand même bizarre.
Le départ est donné sur Colorado blvd. L'avenue est tellement large qu'il n'y a pas de problème de place, quelques supporters matinaux pour nous encourager. Un gros 4x4 en tête filme la course.
Le parcours enchaîne faux plat montant et descendant tout du long (150m D, D-) avec ravito quasiment tous les 2 km.
Passage devant le city hall, la rue est bordée de palmiers et l'on voit les montagnes au fond, puis le concessionnaire Porsche, Audi, Jaguar, (nombreux à L.A.) et le Norton muséum (très intéressant).
Nous traversons l'Arroyo bridge (rivière à sec) direction le stade du Rose bowl. Nous quittons le centre ville pour aborder la partie boisée et le golf.
J'ai de bonnes sensations, l'enchaînement de faux plat passe bien.
Au 9è km, gros coup de barre (chaleur, musée, cheesecake ? Allez savoir). Je prends un gel pour me rassurer.
Je longe le golf puis 2 km de « montée », demi tour par le même chemin, je m'économise en descente.
En bas, nous recoupons la moitié du golf et une quinzaine de voiturettes attendent le peloton pour traverser et continuer sur l'autre partie du green. Ils ne sont pas près de passer.
Je croise des coureurs avec des masques de lutteurs mexicains, un homme et une femme courant avec une poussette.
Au 14è, je suis de moins en moins bien. On enchaîne sur 4 km de faux plat, là, je suis prêt à finir au delà de 2h, mais je me force à ne pas marcher. Je regarde les maisons, les arbres.
Il reste 3 km, je tente quelques accélérations mais je tiens 100m puis c'est pire. Retour dans le centre, une dernière petite « côte » puis enfin Colorado blvd. Un petit coup d'adrénaline sur les 500 dernier mètres grâce à la foule et je franchis enfin la ligne devant le campus.
Je suis archi cuit, un peu déçu par mon temps (1h53), mais content de l'avoir fait. Le parcours est sympa et dépaysant,
I'll be back.
Daniel S.