INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES

PARTENARIAT 2019-2020

Une équipe de 7 coureurs et coureuses de Bussy Running s'engage sur le Marathon des sables 2020 afin de récolter des fonds pour l'association "Vaincre la Mucoviscidose"

Plus d'information ici

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 23:00

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses études ont bien mis en évidence le rôle essentiel pour notre santé de l’apport quotidien de fruits et de légumes. Et plus les études se multiplient, plus ce rôle est précisé avec des vertus nouvelles qui émergent à chaque étude.

Par principe de départ, TOUS les végétaux comestibles sont bons pour la santé : légumes, fruits, légumineuses (légumes secs), condiments (ail, oignon, échalote), plantes aromatiques (thym, basilic, menthe …) et les épices.

Nous allons détailler tout cela, mais il est maintenant documenté que certains légumes et autres végétaux, ont une action encore meilleure que d’autres.

 Quels sont les bienfaits de ces cadeaux de la nature ?

null 

« Il faut manger chaque jour 5 fruits ou légumes » : combien de fois l’avez-vous entendue cette maxime ?

Et bien ce n’est pas uniquement de la pub …

Les végétaux  cités sont source de vitamines,  de minéraux (sélénium, magnésium), de fibres diverses, d’antioxydants, de probiotiques, de polyphénols ... Et par ce biais, ils ont une action protectrice  du système cardio-vasculaire,  ont un effet préventif  sur la prise de poids, renforcent les os et préviennent la survenue de certains cancers (Etudes étayées multiples et d’autres encore en cours). 

Dès qu’on pourra, il vaudra mieux privilégier les légumes de saison car ils ont plus de goût (cueillis à maturité), et seront toujours moins chers  que les produits hors saison (on ne paie pas le prix du transport en plus) ; on peut les consommer  frais, en conserve, surgelés…

On évoque parfois le problème de temps qui ne permet pas le soir en rentrant de préparer des légumes. Mais les conserves ou surgelés sont toujours des légumes !!

null

Une saison sera peut-être plus difficile en matière de choix : l’hiver ; mais les légumes d’hiver sont là pour nous sauver : carottes, navets, endives, blettes, épinards, mâche, oseille, betteraves, poireaux et surtout tous les choux qui ont d’énormes vertus contre les  cancers digestifs. Tous ces produits permettent une variété infinie de menus !

Alors quels légumes préférer ?

  • Les « meilleurs » légumes : les choux de toutes sortes, les légumes colorés de la gamme orangée (carottes, citrouilles, tomates,  kakis, betteraves),  le soja sous toutes ses formes,  les champignons.

  • Mais aussi tous les autres légumes : courgettes, céleri, salades, poivrons, aubergines, fenouil radis, asperges, haricots verts de quoi varier tous les jours.

  • Les herbes : romarin, thym, origan, basilic, menthe, persil.
  • On a aussi évoqué les algues, qui commencent à être introduites dans l’alimentation occidentale, mais qui sont utilisées depuis des millénaires en Asie.

  • Les fruits : fraises, framboises, cerises, myrtilles, mûres, airelles, prunes, pêches, nectarines, agrumes (oranges, citrons, mandarines,  pamplemousses).

  • Les oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan) pour les gourmands.

  • Le jus de grenade.
  • Les épices : le curcuma (mélangé au poivre noir en particulier), le curry, le gingembre.

L’intérêt de connaître toute cette variété d’ingrédients réside dans la synergie d’action que permettent les associations des différents produits entre eux. Les choix alimentaires diversifiés chaque jour apportent des nutriments qui se combinent pour avoir le maximum d’efficacité pour la santé.

Si en plus, on arrose le tout d’huile d’olive (extra vierge à froid), là on atteint le summum de la jouvence de bonne santé !!!

null

Sans oublier le vin rouge (fabriqué à partir de raisin) et le  chocolat noir (fève de cacao). Et nous avons déjà parlé du thé vert.

 

Voilà de quoi établir des menus de choix.

 

Dans notre dernier numéro sur le BIO, nous avons montré le rôle néfaste des adjuvants de l’agriculture (fertilisants, pesticides, intrants divers), mais malgré cette présence nocive pour la santé, les bénéfices de l’absorption quotidienne des végétaux restent supérieurs aux risques encourus par la présence de ces produits chimiques.  C’est dire que les bénéfices apportés par ces produits sont énormes en matière de santé.

 

Un petit bémol pour les intestins sensibles … on évite les légumes crus la veille des compétitions car ils peuvent déclencher des troubles digestifs handicapants.

 

En dehors de cette réserve, les sportifs bénéficient pleinement des bienfaits de ces apports au quotidien de vitamines, minéraux, fibres qui nourrissent, calent l’estomac et évitent les autres nutriments plus gras ou plus féculents.

 

 Donc plus aucune hésitation : précipitons-nous sur les légumes et les fruits !

 

commentaires

Suzy 04/06/2012 09:18

Mea Culpa ! Je fais référence au numéro sur le bio qui est le prochain. Désolée pour cette coquille...

Tonton Obélix 03/06/2012 09:39

Excellent Suzy ! C'est décidé, l'an prochain je réduis l'espace gazon pour agrandir mon potager ! Mais pour cultiver efficacement des légumes toute l'année on piaffe d'impatience de consulter la
nouvelle rubrique sur le blog : "Savez vous planter les choux..." de Tonton Rodolphe le jardinier...